SAÔNE-ET-LOIRE Les revenus et activités des parlementaires à la loupe

Notez cet article :

le 06/08/2014 à 05:00 Vu 5162 fois

Les députés et sénateurs ont pour obligation de déclarer le montant de leurs indemnités, mais aussi les rémunérations annexes qu’ils peuvent percevoir. Zoom sur les déclarations des huit parlementaires élus en Saône-et-Loire.

Partager

Envoyer à un ami

Suite à l’affaire Cahuzac, une Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) a été instaurée par le gouvernement, dans le but de collecter les déclarations d’intérêts et de patrimoine des ministres et parlementaires. Des données que le site internet de la HATVP vient de publier et que chaque citoyen peut librement consulter. En Saône-et-Loire, les cinq députés et les trois sénateurs se sont pliés à cette obligation de déclaration, qu’ils ont adressée à la HATVP entre janvier et mars 2014 et que nous avons décortiquée au cas par cas.

Les députés

Thomas Thévenoud : le député de la 1re circonscription exerçait, à la date de son élection en juin 2012, l’activité de chargé de formation chez ERDF, pour un salaire de 1950 € net par mois, profession à laquelle il a mis un terme une fois devenu député. Thomas Thévenoud a été, de 2004 à 2008, directeur de cabinet à la Communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM), moyennant une rémunération mensuelle de 3 600 € net. Le député percevait, à la date de son élection en juin 2012, 1 990 € par mois comme conseiller général de Saône-et-Loire, 1 139 € par mois comme vice-président de la CUCM, mais il ne touchait rien en tant que simple conseiller municipal de Montceau. Même si ce n’est pas précisé sur sa déclaration, Thomas Thévenoud ne percevait aucune indemnité en tant que président de l’Opac 71. De toutes les fonctions qu’il exerçait avant son élection de député, Thomas Thévenoud n’est aujourd’hui plus que conseiller général, dans le respect du non-cumul des mandats.

« J’ai voté pour cette loi sur la transparence, j’y suis donc favorable, mais en cette période particulière, il faut aller au-delà du factuel et expliquer les choses aux citoyens : on n’est pas tous des Cahuzac !, commente Thomas Thévenoud. Je n’ai jamais fait de politique pour m’enrichir, au contraire, j’ai mis un terme à mon métier et mes fonctions locales et annexes pour me consacrer entièrement à l’Assemblée nationale. Rester médecin urologue ou avocat d’affaires tout en étant parlementaire, c’est quelque chose que je ne comprends pas. »

Édith Gueugneau : la députée de la 2e circonscription exerçait jusqu’en août 2010 le métier de préparatrice en pharmacie pour un salaire d’environ 1 500 € par mois. Elle est aujourd’hui à la retraite. À la date de son élection en juin 2012, elle percevait 628 € par mois en tant que 1re adjointe à la mairie de Bourbon-Lancy (ville dont elle est devenue maire en mars dernier), 1 393 €par mois en tant que présidente de la communauté de communes Entre Somme et Loire, et 1 659 € par mois comme vice-présidente de la Région Bourgogne.

Philippe Baumel : le député de la 3e circonscription, cadre territorial de métier mais qui n’a exercé aucune profession ces 5 dernières années, déclare avoir perçu 7 201 € au titre de maire du Breuil, entre juin 2012 et décembre 2012 (rien en tant que conseiller municipal depuis décembre 2012), 3 394 € comme vice-président du conseil régional de Bourgogne de juin à juillet 2012, et 19 770 € comme vice-président de la Communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) de juin 2012 à janvier 2014.

Cécile Untermaier : jusqu’à son élection en juin 2012, la députée de la 4e circonscription exerçait le métier de magistrate au tribunal administratif de Lyon, pour une rémunération mensuelle de 5 621 €, profession pour laquelle elle s’est mise en disponibilité. Au moment de son élection, elle percevait 2 629 € par mois en tant que vice-présidente du conseil général de Saône-et-Loire en charge de la culture. Depuis juillet 2012, elle touche de 1420 à 1958 € par mois comme simple conseillère générale, selon sa présence. Ses fonctions de présidente dans diverses associations et sociétés liées à l’environnement et la nature ne lui offrent aucune rémunération.

Christophe Sirugue : le député de la 5e circonscription n’a exercé aucune activité professionnelle au cours des cinq dernières années. Outre son indemnité de parlementaire, il déclare avoir perçu 1 022 € par mois en tant que maire de Chalon jusqu’à mars dernier, 1 194 € par mois comme président du Grand Chalon (185 € mensuels aujourd’hui comme simple conseiller).

« J’ai voté la loi sur la transparence de la vie publique, je n’y suis donc pas hostile, et je n’ai aucun état d’âme par rapport à ça, souligne Christophe Sirugue. Je n’ai rien à cacher, en revanche je trouverais juste que ces déclarations ne concernent pas seulement les personnalités politiques, mais aussi d’autres acteurs importants de la vie publique comme les grands chefs d’entreprise, les responsables de presse et les hauts fonctionnaires d’État. D’autre part, seuls les parlementaires sont soumis à un écrêtement, ce que je trouve anormal, car de nombreux élus des collectivités locales et régionales peuvent cumuler les vice-présidences et les fonctions et toucher bien plus qu’un député-maire par exemple. »

Les sénateurs

Jean-Patrick Courtois : Le sénateur-maire de Mâcon, fonctionnaire à la retraite, n’a exercé aucune activité professionnelle au cours des 5 dernières années. En dehors de ses mandats électifs, il est président d’une société civile immobilière et d’une société propriétaire des murs d’une officine pharmaceutique, pour lesquelles il ne perçoit aucune rémunération. Il est également le président de l’Association de gestion des assistants de sénateur, du Conseil de surveillance de l’hôpital de Mâcon, et de l’association Nuisances du Val de Saône, là encore des fonctions non rémunérées. Ses indemnités cumulées de sénateur et de maire s’élèvent à 8 100 €, soit le niveau de l’écrêtement que doivent respecter les parlementaires. Un montant que le sénateur a détaillé dans sa déclaration de patrimoine (consultable en préfecture), mais pas dans sa déclaration d’intérêts. « Cette déclaration est une bonne chose car elle permet de montrer si un parlementaire est soumis à des groupes de pression et s’il a des intérêts directs dans certains organismes ou pas, ce qui peut éclairer le vote des citoyens », commente Jean-Patrick Courtois.

Jean-Paul Emorine : le sénateur et conseiller général affirme n’avoir exercé aucune activité professionnelle à la date de sa dernière élection en 2004 ni au cours des cinq dernières années. Jean-Paul Emorine indique n’avoir exercé aucune activité annexe, fonction bénévole ou mandat électif autre que celui de sénateur, ni perçu d’autre rémunération. « Je suis favorable cette déclaration, précise-t-il. Tous nos concitoyens s’interrogent sur la vie politique et il apparaît naturel que l’on ait la plus grande transparence possible, si l’on veut reconquérir l’opinion publique et la confiance des citoyens. C’est une bonne chose par rapport à ce qui s’est passé comme l’affaire Cahuzac. »

René Beaumont : le sénateur, vétérinaire à la retraite, affirme n’avoir exercé aucune activité professionnelle à la date de son élection en 2004 ni au cours des 5 dernières années. René Beaumont déclare n’avoir perçu aucune rémunération en tant que président d’un Ehpad et président de Bresse Initiative. Depuis mars 2008, il n’exerce aucun autre mandat électif que celui de sénateur. « Pourquoi demande-t-on cela aux seuls parlementaires mais pas à d’autres professions ?, s’interroge René Beaumont. Rendre publiques ces déclarations peut sans doute freiner quelques ardeurs, mais ça ne me réjouit pas vraiment de devoir tout déballer sur la place publique, je trouve cela un peu inquisiteur », commente le sénateur.

Nicolas Bretaudeau

Note A toutes les rémunérations détaillées ci-dessus s’ajoute pour chaque parlementaire son indemnité de député ou sénateur, qui s’élève à 5 382 € net par mois. Les parlementaires qui disposent d’un mandat local sont soumis à un écrêtement qui plafonne leurs indemnités totales à 8 100 € par mois. Les déclarations, dont seulement quelques éléments ont été détaillés dans cet article, sont consultables dans leur globalité sur le site www.hatvp.fr

Vos commentaires

Poster un commentaire
Exocetantimarine 09.08.2014 | 10h11
avatar de l'utilisateur

Nicéphore 15:59

C'est vrai que ces pseudos"écolo" portent plutût préjudice à la cause.

Mais à mon avis c'est un peu prémédité...LOL!

Nicéphore 07.08.2014 | 15h39
avatar de l'utilisateur

@ ecolo 19 H 06 : vous ne savez ni lire, ni compter !

Ce n'est pas selon moi . La citation est un article du JSL reproduite intégralement  facile à retrouver.

Comme s'il fallait compter dans les charges le remboursement d'un prêt immobilier pour l'acquisition d'un bien immobilier qui restera dans le patrimoine de l'intéressé, en tout état de cause. Elu ou pas rélu.

Le métier de parlementaire n'est pas un CDI, mais un CDD.

Vous torturez les chiffres à votre convenance. L'audit et le contrôle de gestion sont des disciplines qui obéissent à une certaine rigueur.

AntiCOR (bof) , je préfère et de loin Transparency.

Ecolo: vous vous trompez d'époque, vous n'auriez pas déparé dans l'Inquisition ! lol.

Exocetantimarine 07.08.2014 | 09h50
avatar de l'utilisateur

Ce qui est le plus préoccupant ce n'est pas le niveau de vie

que procure la politique, mais le fait que cela soit un métier, qu'on en fasse une profession.

Il devrait y avoir un plus grand turn-over. Ni cumul des mandats, ni cumul du même mandat dans le temps.

Et le plus scandaleux, ce n'est pas le cas des députés, mais des sénateurs qui se cooptent entre-eux, en dehors du suffrage universel direct.

Ogust'1 07.08.2014 | 08h02
avatar de l'utilisateur

La république en a un bon coup dans l’aile, c’est devenu insupportable. Ça sent la fin.

 

j ai ksakadir 07.08.2014 | 00h15
avatar de l'utilisateur

Une mécanique bien huilée

Qui ne permet qu aux candidats soutenus par un parti politique subventionné  par les deniers publics de réussir.Ces memes élus ensuite qui s auto amnistient ,fixent leurs "salaires",leurs privilèges.Vouloir faire gober que tout un chacun bénéficiera d une égalité des chances pour devenir élu est mensongé,croyez moi ,il n existe pas de discrimination positive dans ce domaine,on ne tue pas la poule aux oeufs d or du coté des politiques et il est fort probable que les souteneurs du modèle actuel y trouvent leur avantage.

 

J.LIEVRE 06.08.2014 | 23h48
avatar de l'utilisateur

Thomas Thévenoud quelques points à éclaircir ou préciser

Pourquoi le député de la 1ère circo de S&L ne mentionne-t-il pas sur sa déclaration (au §4 qui reste vierge) qu'il était Président de l'OPAC de S&L ? Une raison ? On ne peut croire à un oubli.

Et puis, cet emploi à ERDF est bien surprenant : à aucun moment il n'a été indiqué sur les CV du candidat en 2011 et 2012. Une découverte donc ces 2000 €/mois comme chargé de formation auprès de la Direction Générale d'ERDF.

Quel homme actif ! Quand on pense qu'il était simultanément Président de l'OPAC, Vice Président du Conseil Général, Adjoint au Maire de Montceau les Mines et Vice Président de la Communauté Urbaine !Il pourrait être intéressant de connaître quel temps il pouvait consacrer à ERDF dans ces conditions ....

bylsan 06.08.2014 | 19h34
avatar de l'utilisateur

correction

il faut lire bien sur 28 millions de menages et pas 28000 ! 

écolo 71 06.08.2014 | 19h06
avatar de l'utilisateur

à Nicéphore 06.08.2014 | 09h37

Sirugue d'apres vous donne par mois !

6450 et 1700 pour le loyer sans compter les charges.

 soit il donne sur son salaire de député  en gros 8500 par mois.

Je veux bien !

il garde combien pour lui ?? Vous essayez tellement de le défendre que ca fait sourire.

Qu'il m'autorise a aller rendre public sa derniere déclaration d'impots et on vous croira. La vous venez de démontrer les sommes astronomiques que percoit Sirugue ! tellement qu'il distribue 8500€ par mois juste comme ca.

A priori sans doute  une vraie expertise serait nécessaire.

Au nom d'anticor de BOurgogne je veux bien lui faire poser la question et on verra sil répond?

 

bylsan 06.08.2014 | 19h02
avatar de l'utilisateur

calcul a la louche

cout des salaires et charges des deputes (chiffres officiels)! 116 millions d'€(50 de salires et 66 de charges sociales)

admettons le meme chiffre pour les senateurs , ce qui fait 232 millions d'€ soit pour les 28 000 menages français (TOUS payent des impots directs et/ou indirects)soit autour de HUIT EUROS par menage et par an....eh bien si vous trouvez que c''est cher pour la democratie parlementaire..c'est DESOLANT.et je pèse mes mots !...

écolo 71 06.08.2014 | 18h49
avatar de l'utilisateur

ecretement : ce qu'il faut savoir !

Les indemnités des élus sont encadrées par le principe de l'écrêtement depuis 1992. Ce principe définit les limites de rémunération que peut recevoir un élu.La loi plafonne le montant des indemnités des élus.......Toutefois, seule l'indemnité de base est utilisée pour ces plafonds ; l'indemnité de résidence (3% de l'indemnité de base), l'indemnité de fonction (25%) et l'indemnité représentative de frais de mandat n'entrent pas dans le calcul.D'autre part, les revenus versés aux élus par les communautés territoriales et les syndicats intercommunaux n'entrent pas dans le calcul de ces plafonds.Enfin, un élu cumulant des mandats peut reverser le montant au dessus du plafond à un autre élu de son choix au...... magouilles  ? peut etre?

 

bylsan 06.08.2014 | 18h36
avatar de l'utilisateur

solution TRIMINESQUE ?

a oui pas d' elus ou referendum...j'ai bon ?

TRIMONO 06.08.2014 | 17h49
avatar de l'utilisateur

MOUAIS

N'empêche que tout ça n'y changera rien, c'est eux qui votent leurs avantages.

bylsan 06.08.2014 | 17h16
avatar de l'utilisateur

comme on dit

je "plussoie" Nicephore et j'ajoute que la jalousie est un des pires defauts 

jean paul 1 06.08.2014 | 17h00
avatar de l'utilisateur

On change souvent de pilote ! au volant du véhicule ?

Mais plus il vieillit ! plus il devient poussif ? Plus il coûte en entretien ! et plus il consomme ? Seules les reprises ! se font attendre ? En " sommes " ! de l'argent public mis en l'air ?

Nicéphore 06.08.2014 | 16h40
avatar de l'utilisateur

@menfin :"Présentez vous a toutes les prochaines elections"

Pas mieux ! c'est le meilleur commentaire.

jeans71 06.08.2014 | 14h28
avatar de l'utilisateur

@jules71

les gros salaires de grands chefs d'entreprises n'ont pas l'air de vous choquer : moi si quand on voit les familles Bettancourt etc... toucher autant d'argent c'est choquant

idem quand on voit les scandales de certains partis politiques ( vous voyez de quel parti je parle ) tout cela est choquant

et nos impots sont là pour financer le fonctionnement de la nation et je trouve normal de rémunérer nos élus pour leur investissement

par contre le cumul est un autre probleme

Didier71140 06.08.2014 | 14h07
avatar de l'utilisateur

le fric c'est chic

Si 'jen coris donc Nicephore.. Mes impots financent deux fois le PS .Par l'assemblée en général et par les députés élus..N'y a t il pas quand même autre chose à faire que faire du social à l'intérieur d'un parti.

Quand aux revenus..pourarit on m'expliquer comment certains députés ont des revenus suppérieurs à 10 000 Euros par mois dans le privé et leurs indemnités de députés en plus..

On voit bien que le non cumul des mandats et dans l'impasse...et que l'on s'arrange pour avoir des postes sans être élus dans les  com com. Et ces fameux élus savent expliquer aux fonctionanires qu'ils sont au service de l'ETAT mais jamais il ne se l'applique..Je propose donc qu'un élu n'ait qu''une indemnité et la plus petite face de celle qu'il toucherait.

Zazaduofolin 06.08.2014 | 13h50
avatar de l'utilisateur

@ diversité

Je ne vous attaque pas...

je trouve inadmissible de dire que ces gens là éluent par le peuple, ce qu'ils oublient régulièrement, décident de lois aménageant le travail et ses conditions, sachant que pour la plupart ils exercent comme des fantomes un poste ou ils encaissent l'argent sans la conscience et la rigueur qu'un salarié à obligation d'avoir..

quand aux heures de travail... a toutes heures, de jour comme de nuit, un ouvrier aujourd hui fait également son travail à toutes heures, de jour comme de nuit...le parlementaire n'a rien inventé

destroyer71 06.08.2014 | 13h25
avatar de l'utilisateur

2000 € mensuels et c'est tout !!!

Voila ce que devrait etre l indemnité de ces élus. ce qui leur permettrait de vivre comme les autres français .. Et au moins , on verrait ceux quui sont interessés par le bien etre des français et ceux qui sont là pour s'en mettre plein les poches !!!!

menfin! 06.08.2014 | 13h24
avatar de l'utilisateur

Hé les râleurs !

Présentez vous a toutes les prochaines elections

pour noreply, commentaire pas encore publié.

 

lepetitprince71 06.08.2014 | 13h12
avatar de l'utilisateur

Rendre des comptes

Q'un élu puisse gagner sa vie, c'est normal mais qu'il puisse s'enrichir avec les indemnitées dont il bénéficie l'est un peu moins. De plus qu'il puisse dépenser plusieurs milliers d'euros par mois sans justificatif aucun est proprement scandaleux......c'est quand même de l'argent pubic. Enfin, collectionner les mandats est digne d'une répubique bananière....moi, si je demandais à mon employeur de continuer de me verser mon salaire tout en ayant un autre emploi dans une autre entreprise, je ne pense pas qu'il serait d'accord...

Et enfin , pour terminer, il ne faut pas oublier que nos chers députés se sont votés une loi pour bénéficer pendant 5 ans de leurs indemnités lorsqu'ils ne sont pas réelus...

Alors des lois oui..........mais les mêmes pour tous les citoyens !!!

j ai ksakadir 06.08.2014 | 12h41
avatar de l'utilisateur

Diversité

Pouvez me le trouver le chef d entreprise qui fait moins de 35h?

Je vous remercie par avance.

foxuniform71 06.08.2014 | 11h40
avatar de l'utilisateur

Réponse à jules71

Parce que vous croyez que c'est qui qui paie les salaires des grands patrons ??? Le saint esprit ..... Jusqu'à preuve du contrairer c'est vous et moi en consommant... Donc même combat que les parlementaires qui sont payés sur nos impots !!!! Non ?? A la seule différence que l'on peut choisir nos élus et eventuellement en changer, alors que pour les grands patrons, on ne maitrise rien, nous sommes pieds et poings liés... Et ceux là font rarement faillite et même si leur management est déplorable ils partent toujours avec un pactole.... Contrairement aux petits patrons et entrepreneurs qui peuvent y perdre leurs biens propres... Person, je préfère payer nos élus que gaver ces grands patrons, cela me coûte certainement beaucoup moins...

tonio71000 06.08.2014 | 11h12
avatar de l'utilisateur

Ecrêtement

Au risque de me répéter l'éccrêment n'est pas une source d'économie pour l'état. L'excédent du cumul des mandats est reversé à des conseillers municipaux désignés par le sénateur maire ou député maire. Sachant que l'argent est un moyen de pression, la démocratie put être chahutée

Diversité 06.08.2014 | 11h02
avatar de l'utilisateur

@Zazaduofolin: Parce que vous croyez que tous les chefs d'entreprise font plus de 35h ?!!! Le travail de parlementaire (quand celui-ci est fait correctement) c'est aussi de travailler à toutes heures de la journée et tous les jours, c'est pas parce que vous lez voyez pas dans cette connerie de télé qu'ils ne travaillent pas.

Et je ne dis pas qu'ils ont de quoi se plaindre avec ce genre de revenu, vous n'êtes pas le seul à gagner le smic j'ai d'ailleurs dis dans mon commentaire qu'il faut limiter le salaire des personnes exerçant des mandats payés avec nos impots.

jules71 06.08.2014 | 10h26
avatar de l'utilisateur

@ jeans71....

.... la grosse différence c'est que les "gros salaires qui vous choquent" ne sont pas payés avec nos impôts mais ceux des parlementaires et autres payés à ne pas faire grand chose le sont !!! vous avez le "choquage" (comme d'autres l'indignation...) sélectif !!! quant à la fonction et aux heures de travail, parlez-en aux chefs de grandes entreprises, c'est autre chose que "dépité parler pour ne rien dire" ...

Zazaduofolin 06.08.2014 | 10h20
avatar de l'utilisateur

Hallucinant..

les élus ne touchent pas assez d'argent pour certains, pour moi beaucoup trop

des genbs qui prennent le TGV popur aller dormir en direct a la télé ou se battre comme des chiffonniers, qui régissent la vie des contribuable avec leur confort financier tandis que nous travaillons pour 1100 euros et interdiction de se plaindre...mdr

c'est scandaleux, et les commentaires approuvant la pénibilité des élus est grotesque et noséabonde, plus d'heure qu'un salarié et chef d'entreprise, honteux ...

lisez vous sans déconner ...il n'y a que des retraités avec une rente confortable pour parler comme ça

Diversité 06.08.2014 | 10h05
avatar de l'utilisateur

Jeans71 tout à fait d'accord, je suis même sur que certains travaillent plus que les patrons d'entreprises.

Des revenus à 8000€ c'est un peu abusé quand on voit le résultat de certains d'ailleurs pourquoi n'a t-on pas de loi pour limiter les revenus d'un parlementaire ?!

 

Nicéphore 06.08.2014 | 09h37
avatar de l'utilisateur

@ecolo 8 h 08 : ce que font les parlementaires de l' Indemnité Représentative des Frais de Mandat .../

Un exemple publié dans le JSL, il y a queque temps :

C.Sirugue :

"Je reverse 2 000 euros par mois à mon parti, , explique Christophe Sirugue, auxquels je rajoute 1 200 euros car je cumule deux mandats. Je verse également 250 euros par mois à la section locale de Chalon du PS. » Le député-maire a environ 3 000 euros de charges pour le fonctionnement de sa permanence parlementaire, rue de la Banque à Chalon, dont 1 125 euros de loyer. Il devrait aussi ouvrir une permanence à Montceau. Pour le Parlement des enfants, Christophe Sirugue prend en charge le voyage annuel en bus de toute la classe concernée. Quant à son logement parisien, il n’a pas opté pour l’hôtel, mais fait l’acquisition, depuis son premier mandat en 2007, d’un appartement qui lui coûte 1 700 euros chaque mois."Quoi d'autre ? la liste des courses ? lol.

Nicéphore 06.08.2014 | 09h26
avatar de l'utilisateur

@ écolo 8 h 08 : merci de nous donner la référence de la loi que vous évoquez au 1er§ de votre post.../

références sur le site public legifrance.gouv qui recense Toutes les lois de la République. ( Loi qui aurait exclu les indemnités "comme "élus de  communauté"). Merci, par avance de votre contribution .

Jerade 06.08.2014 | 08h44
avatar de l'utilisateur

revenus des élus

Je n'en crois pas une mot de ces déclarations.

Pour faire de al politique, il faut être menteur...donc

J'ai un DGS qui m'a dit ouvertement que certains de ses élus se sont faire élire pour l'argent.

Alors que nso politiques ne disent pas le contraire.

Ils sont à côté dela plaque et ce "boulot" ils le font pour eux.

Et n'oublions pas tous les avantages pas toujours chiffrables...

bonne journée

jeans71 06.08.2014 | 08h13
avatar de l'utilisateur

Certes ils ont ont des revenus qui pourraient sembler confortable mais au vu de la fonction  et des heures de travail ( même si certains pensent le contraire)

ce qui est plus choquant dans dans notre société ce sont les gros salaires des chefs de grandes entreprises , de certains animateurs TV , et plus particulerement des joueurs de foot mais ça pour le coup cela ne choque personne...

écolo 71 06.08.2014 | 08h12
avatar de l'utilisateur

par contre le salaire des élus est normal

ce qui n'est pas normal c'est le cumul, les intéreets cachés, le non tracvail des élus ...

le refus de transparence de certains ..

mais leur traitement est normal et pas trop payé meme.

 

écolo 71 06.08.2014 | 08h11
avatar de l'utilisateur

ca , ca reste a vérifier !

 Thomas Thévenoud ne percevait aucune indemnité en tant que président de l’Opac 71

est ce que ceci a été fait??

Car il est facile de voir que de nombreux president d'OPAC touchent quelque chose.

 

écolo 71 06.08.2014 | 08h08
avatar de l'utilisateur

l'écretement des parlemantaires??

il faut savoir que nos députés ,meme ,on voté une loi qui dit que des mandats comme élus de commun&auté et le traitement qui va avec 2000 ou 3000 € par mois ne rentre pas ans l'ecretement. Ca veut dire que c'est directement en plus sans aucune déclaration, sans que cela soit meme visible semble t il?

En plus la transparence doit aussi indiquer ce que fait chaque parlementaire de ces 5000 € engros qui lui sert de frais.

 

Je serai curieux de connaitre sur montceau et autour les biens immobiliers achetés avec , pour faire une permanence par exple...

Donc si on compt'e les frais  ( sen plus de tout ce qui est payé par l'assemblée, avion, train, repars etc ...) le revenus a déclaré devrait dépasser 10 000 par mois..

On est loinde la transparence.

 

Nonoche71 06.08.2014 | 07h48
avatar de l'utilisateur

La soupe est bonne...

5400 euros mensuel pour les Parlementaires constituent le "minimum syndical" puisque chacun d'entre eux exerce, en marge un autre mandat ou une responsabilté quelconque dans une colletivité locale. Le revenu "lambda" réel est pour une grande majorité d'entre eux est plus près du plafond de 8100 euros. Tout ça pour les résultats que l'on connait ! On comprend qu'ils tiennent à leur siège (éjectable...)!

Combien de Chefs d'entreprise (PME et même PMI) qui eux, galèrent pour tenter concrètement de sortir notre Pays de l'ornière bénéficient de tels revenus "GARANTIS" ?

 

maillots 06.08.2014 | 06h52
avatar de l'utilisateur

revenu de nos élus!

revenus beaucoup trop élevés pour nos élus!!!beaucoup de présidents d'associations sportives ou autres se dévouent en donnant du temps,  de l'argent (de leur poche) ,des risques d'accidents ou autres de leurs adhérents !!!etc   etc!!

nos sénateurs ou autres hommes politiques auraient un salaire divisé par deux! cela serait déja un peu d'économie pour nos finances publiques!!!

 

 

Se connecter

Pour accéder à votre espace personnel, vous devez fournir un identifiant et un mot de passe.

Téléchargez le journal en PDF

Informez-nous

Vous êtes témoin d’un événement, écrivez-nous, envoyez vos photos, vos vidéos.

Suivez le JSL